Tuilex®, fabricant français de produits de qualité destinés à l'embellissement, au traitement et à la protection de toiture.

Isolation combles

ISOLATION DES COMBLES

Savez-vous que 30% des déperditions calorifiques d’une maison passent par le toit ?

L’isolation des combles est indispensable ! 30% des déperditions calorifiques d’une maison passent par le toit : c’est davantage de perte de chaleur que celle perdu par les fenêtres, les murs et le sol. En outre, isoler vos combles aménageables vous donne la possibilité de créer un espace de vie supplémentaire.

Nos applicateurs pourront vous proposer différentes solutions (soufflage, panneaux, rouleaux,…) en fonction des caractéristiques techniques de vos combles et de vos envies.

Combles perdus ou combles aménagés, quelle est la différence ?

Les combles dit “perdus” ou  combles non aménageables sont constitués d’une charpente légère appelée fermette dont la disposition croisée rend impossible tout aménagement. … Les combles aménagés ou combles aménageables quant à eux, sont une partie vivable de la maison, le plus souvent ils ont les caractéristiques d’une chambre ou encore d’un grenier. 

Isolations par un applicateur réseau tuilex

ISOLEZ VOS COMBLES PRÈS DE CHEZ VOUS !

Comment isoler des combles perdus ?

L’isolation par soufflage est de loin la meilleure méthode. L’isolant est projeté par une machine qui reste à l’extérieur de la maison, il est ainsi propulsé dans les moindres recoins et limite considérablement les ponts thermiques que l’on pourrait avoir la pose de rouleaux de laine minérale. 

Plusieurs isolants à souffler existent sur le marché comme la ouate de cellulose, la laine de verre, la fibre de bois… nous avons fait le choix de la laine de roche qui cumul de nombreux avantages : confort thermique été comme hiver, acoustique, ne craint pas l’humidité, protection contre l’incendie… La laine de roche Rockwool est une laine minérale qui est fabriquée à partir d’un matériau naturel, recyclable et abondant : le basalte. 

Dans certains cas l’isolant peut être recouvert d’un plancher et vous permettre d’utiliser une partie de vos combles en grenier ou faire un chemin d’accès. 

Comment isoler des combles aménagés ou des aménageables ?

L’isolation des combles aménagés ou combles aménageables fait référence à la partie inclinée d’une toiture (isolation sous rampants) qui peut être isolée avec des panneaux (en mono couche ou bi-couche) ou avec des rouleaux. 

L’isolation des rampants de toiture peut se faire soit par l’intérieur soit par l’extérieur. 

  • Si les travaux d’isolation se font par l’intérieur, les panneaux isolants seront fixés avec des rails et suspentes métalliques qui pourront par la suite être recouvert de plaques de Placoplatre et on parlera alors d’aménagement de combles. 
  • Si les travaux d’isolation se font par l’extérieur, il conviendra de déposer la couverture et on parlera d’isolation de toiture par sarking. Si vous souhaitez conserver un maximum d’espace dans vos combles, ou que votre toiture nécessite également une rénovation, il est plus approprié d’isoler par l’extérieur. Le procédé est plus long et technique, mais il s’agit de la méthode qui produit les meilleurs résultats en matière d’économies d’énergie. En effet, le sarking est la méthode d’isolation du toit qui permet la suppression de tous les ponts thermiques 

Quelles aides pour isoler ma toiture ?

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’aides financières pour une isolation des comblesL’isolation des combles peut être éligible aux CEE (Certificats d’Economie d’énergie), à la TVA à 5.5%, l’éco prêt à taux zéro, aux aides de l’anah.  

Pour l’isolation des toitures une aide supplémentaire peut être attribuée : MaPrimeRénov’ (uniquement pour les logements)  

Quelques chantiers d'isolation des combles

Trouver votre applicateur agrée